vendredi 7 octobre 2011

La vie de pompier volontaire


Pour ceux qui ne le savent pas, mon homme est pompier volontaire et intervenant DEA pour notre municipalité et celles avoisinantes.

Quand je dis au gens que mon homme est pompier, j'ai des réponses dans le genre:

-Wow...c'est vraiment cool
-Un homme en uniforme...Grrrrr!! C'est excitant (hahaha!)
-Il doit avoir pleins de beaux amis...
-Il doit vivre pleins de choses FORMIDABLES...

Le métier de pompier est bien prestigieux aux yeux de plusieurs...
Naturellement que mes enfants ont accès aux casernes, au camions et au bunker. Quand ton fils trippe fort là-dessus c'est bien pratique.

Voici ce que c'est VRAIMENT un de pompiers volontaire...

Pour être pompier volontaire, l'homme(ou la femme) doit retourner sur les bancs d'école. C'est fini le temps où n'importe qui s'improvisait pompier...Alors la formation de base est de 275 heures de cours. Les cours sont donnés les soirs et les fin de semaine.Si je me souviens bien Francis y allais le mardi et jeudi soir...En plus de travailler de jours de 7-19 heures, de ce pratiquer et d'étudier sa théorie

Quand la formation de base est fini, ce n'est pas tout....

Il peut aussi suivre d'autres cours. Présentement, mon homme fait le cours de pince de désincarcérations...30 heures.En gros il doit faire le tout pour la fin octobre...En plus de son travail et de sa 'vie normale'. En plus, il fait le cours d'autopompe en même temps!

Il devient aussi membre d'une équipe de garde. Ici, il y en a 3.
Alors 1 lundi sur 3, il doit aller faire le changement de garde. Qu'est ce que sa mange en hiver ça?? Les gars doivent aller à la caserne, faire la vérification du matériel et des camions. Parfois ça fini tôt, genre 19h30...Mais souvent il y a des pratiques et des rencontres d'équipe.

Durant la semaine de garde, il doit être dispo 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Du lundi au lundi suivant 18h30. Il doit rester dans le territoire desservie par sa caserne. Donc quand il va au boulot, il doit ce faire remplacer. Il est chanceux, comme il travaille de nuit, il à toujours le même remplacent. Et quand c'est la semaine de son remplacent, il prend ses heures durant la journée, sans compter les heures des autres, de jours car il est souvent à la maison la semaine. Ce qui veut dire que sur 3 semaines, il est de garde....3 semaines. Mais sinon, il y a toujours quelqu'un qui appelle pour ce faire remplacer et il fait aussi la même chose...

Son radio doit être ouvert 24/24...Parce que ça peu sonner à tout moment...Jour soir et nuit...
Et maintenant, avec le DEA, il a un paget...qui lui aussi sonne a tout moment!
Parfois, il y a aussi des alertes générale. Ça veux dire que tout le monde qui est dispo peut ce rendre au feu.

Il reçoit un montant de 75$ par mois, pour la semaine de garde. Quand sa sonne, tu es payé minimum 2 heures. Le salaire varie de ta classe et de ton nombre d'expérience.

Mais dans nos vies à nous, qu'est ce que ça implique?

ENFANTS 


Quand tu n'as pas d'enfant, ce n'est pas trop grave...C'est sûre que c'est plate de le voir partir sur un 'call' en plein souper ou soirée d'amoureux, mais sinon c'est pas si pire. Tu es un adulte et capable de te raisonner et te débrouiller tout seul.

Les choses ce compliquent avec les enfants. À plusieurs niveau...

Quand il est de garde, tu ne peux pas lui laisser les enfants. Mettons que sa sonne, il les mets où? Si tu vas 10 minutes porter les plus vieux à la garderie c'est pas pire. Le bébé peut rester avec son papa...au pire il le mets dans son lit jusqu'à ton retour...

Si je dois aller seule à des rendez-vous ou aller au resto ou autre sortie ou veux être ou je dois être seule, je dois lui dire à quel heure je quitte et l'heure de mon retour. Comme quand j'avais 16 ans...Alllo la liberté!
Alors il fait des millions de téléphones pour trouver un remplacent...

Aussi, quoi de plus plate pour un enfants (et une maman) d'avoir un papa qui lui dit : Demain on va faire tel affaire et malheur....À son réveil, papa est parti sur un feu...Ou en plein 'activités' papa nous quitte pour aller sur un call!

Ya aussi des activités que tu as le goût de faire en famille, mais quand c'est la semaine de garde faut toujours revenir à une heure fixe...On fini par avoir le goût de rien faire!!

Sans compter que quand ça sonne la nuit, ça me réveille. Des fois c'est un call pour lui, parfois non, mais il écoute pareil...Alors il se lève descend en bas, mais j'entend pareil (grgrgr)

Des fois il part vite, accroche des affaires et ça fait du bruit...Ou juste 'la cloche' de la radio ça réveille les enfants...Alors là je dois aussi me lever...

FAMILLE-AMIS

On veux aller souper chez des amis, ont doit planifier le tout. Si on va chez mes parents ou son frère, il n'a qu'a changer de demi-équipe, sinon, un remplacent est de mise!

On doit sortir à 2 voitures quand nous sommes sur le territoire, sinon je dois aller le porter en laissant les enfants à nos hôtes et retourner les cherchés

EXEMPLE

Des amis viennent souper, Francis est de garde.

Le 3/4 du temps, il sort entre le repas principal et le dessert! C'est immanquable.
ou
Tu reçois de la visite, la maison est en bordel, y'a l'épicerie + la bouffe à faire et....Et ouiiiiiiiiiiiii!
Ça sonne...Et là, bebye la gang!
Fek la madame doit ce claquer le tout, enfants sur les bras!
ou
Le souper est fini, c'est le bordel, yé tard, tu veux pas ranger...Ton homme te dit : Va faire dodo, demain je rangerais le tout....et....Oui...le lendemain, au lever, ça sonne...

Voici quelques meilleurs moment...

-24 décembre...Arrive à 20 hres au réveillons dans sa famille. Agréable de dire aux enfants que papa va arriver à un MOMENT DONNÉE et de ne pas savoir PENTOUTE où il est!
-Baptême d'Arnaud: Cérémonie débute à 15h30...Il rentre à la maison a 15h10...
-Baptême de F-X...Même affaire, mais au moins l'appel a été le matin, donc ma maman était là pour nous aider...
-Souper avec Vincent et Valérie...on à manger le plat principal à 22 heures...Une chance que ce n'est pas des amis pressés!
-Pâques 2010...Après la cabane à sucre, son père et son frère viennent l'aider à défaire le 'tempo'. Il a juste eu le temps de sortir du char qu'il est reparti...À son retour, le tempo était déjà ranger!
-L'incendie de chez Gadoua. Il finissait de travailler à 7hres. Il est sorti de son boulot et il était de garde...Il est revenu a 18hres... Il a été 24 heure debout...à dormi 1 heure et est retourner faire sa nuit...
 
 LE POMPIER à temps partiel

Il est passionnée par ce qu'il fait.
Une chance, car si ce n'était pas le cas, les gars ne pourraient pas servir aussi bien qu'il le fond.
En plus, ici, nous somme une petite région où tout le monde connais tout le monde. Chaque fois qu'il arrive quelque chose (accident, feu, repêchage de corps...) il ce peut qu'un des pompiers connaisse la victime de près ou de loin.
Sans compter les risques associés lors des interventions...Accident, blessure, agressions(oui oui...)
En tant que femme, il ne faut pas penser à ça...Mais la crainte est là!

Sans compter que quand ça sonne, tu sais quand il part, jamais quand il revient.
C'est donc un peu difficile à 'planifier' une journée...
Comme en ce moment même...
Il est sorti à 4 heure cette nuit...
Il est revenu me porter l'auto (oui, il avait prit mon auto) à 8h30 et il m'a dit qu'il serait de retour à 10h...Il est 11h20 et il n'est pas encore de retour...
Il ne faut pas être trop possessive...

Mais bon, malgré tout, c'est sa passion et il adore ça!
Tant mieux car il y a tellement de monde qui foutent rien de leur vie.
En plus, les enfants sont tellement fier de leur papa...
Moi aussi...
Comment ne pas être fière de quelqu'un qui donne son temps de libre pour aller sauver et aider les gens?
  
À SAVOIR
Suite à la plainte d'un certain pompier Laporte, je dois vous dire que le terme 'volontaire' ne s'applique pas...on dit plutôt : POMPIER À TEMPS PARTIEL...
Mais sinon, ce même pompier est d'accord avec mes propos hahaha!! Il sait de quoi il parle, il est pompier à temps partiel pour 2 services incendie!





1 commentaire:

  1. Oui mais tu oublies aussi tous les moments cocasses quand il a un call.

    - Un souper où il est parti en plein milieu avec sa valise de char ouverte parce qu'il était tellement énervé

    - et pleins d'autres trucs que je ne me souviens pu...

    HAHAHA...cré Francis

    RépondreSupprimer