mercredi 29 juin 2011

Les petits gestes

Il y a un bout que je n'ai pas écrit. Mon homme est en congé parental, il c'est remis à faire beau et nous avons été 10 jours en voyage avec les enfants.
En plus, je ne savais pas trop quoi écrire, vous racontez...Le syndrome de la page blanche!

La fin de nos vacances ont été un peu moche...Le grand-père maternel de mon n'époux est malheureusement décédé le 16 juin au matin. Nous nous attendions à ce qu'il décède, mais c'est toujours triste d'apprendre une telle nouvelle.

À cause de cet événement, nous avons dû expliquer aux enfants (surtout Aurélie) ce qui arrive quand nous mourrons.
Pas évident de trouver les mots à dire à une enfant de 3 ans et demi à l'imagination très fertile.
De plus, nous avions décidé de ne pas amener les enfants avec nous au salon funéraire.
J'ai donc expliqué le tout aux enfants simplement en disant que Grand-Papa Dominique avait un cancer, qu'il avait arrêter de respirer tout doucement et qu'il ne se réveillerai plus. Qu'il était tout beau et coucher dans un beau lit que nous appellons cerceuil et qu'il allait faire des dodos pour toujours.
Je leur ai aussi dit que le cerceuil allait aller dans la terre...
Naïvement Aurélie me dit : Ouais, mais en manches courtes c'est pas chaud hein?
Je lui ai dit qu'il avait un bel habit à manche longue. La conversation ce termine là.
Je donne le bain aux enfants et les couche en attendant que ma mère arrive afin que je puisse retourner au salon funéraire rejoindre ma belle-famille.

Quand vient le temps de quitter, Aurélie me crie : Maman...Attends...
Je retourne la voir et elle me dit...Va donc chercher une couverte pour pas que le grand-papa de papa ait froid...Et mets lui comme il faut pour qu'il ait chaud...
Je suis donc arriver au salon avec une petite couverture que notre FX avait quand il a été hospitalisé...Sachant que Dominique avait beaucoup prier pour lui durant cet épreuve et que maintenant, il est là-haut pour le protéger!

Le jour du service, ma mère à garder les enfants et Aurélie à fait une peinture pour Grand-Maman Pauline. Elle la savait très triste car nous étions aller souper avec toute la famille lors de la pause de 2 heures du salon funéraire. À mon retour, elle me montre la peinture et me dit : C'est pour la consoler que je lui ai fait la peinture.

La mère de Francis à remis la peinture d'Aurélie à sa mère. Le téléphone à sonner le samedi matin et c'était l'arrière-grand-maman qui voulait parler à Aurélie.
Ma fille était toute heureuse d'avoir un appel téléphonique!
En racrochant elle m'a dit toute fier : Grand-maman Pauline est contente de mon dessin. Elle a plus de peine je pense!

Je me suis sentie fière de ma fille...Fière de voir qu'elle a le souci d'autrui, qu'elle soit empathique. Je trouve que c'est une belle valeur et j'espère qu'elle va la conserver...C'est la que nous nous rendons compte que nos enfants sont tellement conscients et à l'affut de ce qui ce passe autour d'eux. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire